Les Brigades du steam

Les Brigades du Steam

2019


En 2015, je contactais Cécile Duquenne (son site officiel) en lui proposant une idée de roman à quatre mains.
Le projet a muri, évolué, changé à mesure que nos personnages prenaient de l'épaisseur et de l'ampleur.

Les
Brigades du Steam est tout à la fois une uchronie steampunk, un roman d'aventures et une découverte d'une France en train de changer radicalement…


2020



Les éditions
Odonata et les éditions Actusf ont le plaisir de vous annoncer l'adaptation prochaine du livre Les Brigades du Steam de Cécile Duquenne et Étienne Barillier en jeu de rôle ! Les deux maisons d'édition, en accord avec les auteurs, ont signé un partenariat. Les éditions Odonata ont constitué un duo de choc pour cette adaptation, Florent Moragas et Gabriel Thomas. Ils travailleront de concert avec Cécile Duquenne et Étienne Barillier.
  • Je dois avouer avoir pris un grand plaisir à découvrir ce roman au charme provençal assumé. L’histoire est trépidante, les personnages fouillés. Solange m’a touchée par son vécu, son abnégation et sa ténacité. C’est une femme redoutable, entraînée, aux multiples blessures (au sens propre comme au figuré), et c’est le genre de figure féminine que je kiffe, à titre personnel. Sa relation avec Auguste, jeune mobilard fraichement recruté, n’est pas sans rappeler les duos jeune flic idéaliste et vieux loup brisé par son boulot qu’on peut trouver dans les films. Pour autant, on n’y trouve aucun cliché qu’on pourrait redouter quand deux personnages du sexe opposé travaillent ensemble dans les livres : romance ou relation mère-fils. Rien de tout cela dans Les Brigades du Steam, on est là pour bosser. Et on le fait bien.
    Aemarielle aemarielle.com
  • Tout le monde connaît les Brigades du Tigre, que ce soit historiquement parlant, en faisant référence aux célèbres brigades mobiles créées par Georges Clemenceau en 1907, ou la non moins célèbre série télévisée qui s’est chargé de les remettre au goût du jour dans les années 80.
    Beaucoup moins connaissent les Brigades du Steam et pourtant, elles n’ont rien à envier à leur homologues historiques. Nées du mariage entre la romancière Cécile Duquenne et la sommité Steampunk Etienne Barillier, Les Brigades du Steam sont une révision romanesque de ce corps d’élite du début du siècle dernier. A la sauce acier et charbon of course.
    Pierre-Marie Soncarrieu imajnere.fr
  • Les Brigades du Steam propose une enquête qui, bien vite, dépasse les protagonistes (un complot des nations pour le pouvoir sur fond de course à l’armement et de prémices d’une nouvelle guerre entre la Prusse et la France) dans un cadre steampunk français. Étienne Barillier et Cécile Duquenne ont préféré Aix-en-Provence et son accent chantant plutôt que Londres ou Paris, mais ont conservé une esthétique steampunk forte mâtinée de références historiques et de personnages réels. En cela, la superbe et élégante couverture de Zariel ne ment guère. Enfin, le roman propose aussi moult rebondissements avec scènes d’action, combats et courses poursuites (pas toujours vraisemblables ai-je trouvé). La linéarité du déroulement de l’enquête est régulièrement cassée par des flash-backs qui permettent de mieux faire connaissance avec les personnages et leur donnent de la densité. Le rythme, lent lors de l’exposition, va crescendo jusqu’à un final échevelé.

    Avec Les Brigades du Steam Étienne Barillier et Cécile Duquenne offrent au lectorat un roman divertissant agrémenté d’une touche d’humour et de références historiques savoureuses et mettant en scène des personnages bien développés. On rempilera pour le tome suivant.
    Lhisbei rsfblog.fr

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.